fbpx

William Buzy publie "Contrechamps", Impact(s) passe la barre des 8 000 abonnés

Impacts 1

Impact(s), média créé par deux anciens de l'école, a franchi le cap des 8 000 abonnés et la rédaction publie un nouveau livre.

Anciens étudiants de l'ESJ (Promo 2011) et aujourd'hui intervenants au sein de l'école, Baptiste Gapenne et William Buzy ont fondé en 2015 Impact(s), un média d'enquêtes et de reportages. Leur ligne éditoriale se résume en deux mots : lenteur et solutions.

"On revendique notre lenteur parce que cela nous semble essentiel pour construire nos contenus, explique William Buzy. Dans notre esprit c'est synonyme du recul que l'on prend sur nos sujets et du sérieux que l'on accorde aux recherches, aux entretiens et au terrain. Même si ça implique de publier moins souvent." L'aspect constructif de leur travail s'est aussi imposé très tôt. "On voulait dénoncer mais ne pas laisser les gens sans levier d'action derrière. Au-delà de la prise de conscience du problème, on travaille aussi sur les réponses concrètes, on propose des contenus pour réfléchir et agir. Après, chacun est libre de choisir la piste qui lui convient."

Souvent attaqué à son émergence, le journalisme de solutions a depuis tracé son chemin, s'est taillé une solide réputation au sein des rédactions, notamment anglo-saxonnes, et s'est imposé peu à peu en France, d'abord en PQR où il a souvent relancé les ventes, puis dans les rédactions nationales, comme chez France Télévisions qui sous l'impulsion de sa présidente Delphine Ernotte en a fait l'une des priorités de son nouveau plan stratégique.

Couverture contrechamps

C'est donc sans surprise qu'Impact(s) s'est installé dans le paysage des médias indépendants français et a franchi cette année la barre des 8 000 abonnés. L'occasion de publier un nouveau livre, après un premier essai concluant publié chez Casa Express éditions. Cette fois-ci, c'est chez Typographe éditions que l'on retrouve, sous la plume de William Buzy, une série d'enquêtes publiées en ligne entre 2018 et 2020, rassemblée pour la première fois sur papier dans un livre baptisé Contrechamps, et disponible en librairies.

 

Contrechamps, Typographe éditions, 186 pages, 14,99 €

www.impact-s.fr, abonnement à prix libre et sans engagement.

Pin It

Dernières vidéos