Formation bac +4/+5 en communication, journalisme et relations presse
Coordination : Damien Cesselin
Entrée sur dossier et entretien
Formation sous la direction de Jean-Luc Mano (journaliste et conseiller en communication)
Niveau 1/2 - 60 crédits ECTS - Formation en 15 mois - Cours d'octobre à juin - Stage de juin à décembre
PUBLICS CONCERNES
- Des étudiants ayant validé au minimum un diplôme BAC + 3 de toutes natures.
- ou des professionnels du journalisme, de la communication, du marketing, du graphisme, du multimédia ou du digital.
- ou des personnes pouvant prétendre à une équivalence par VAE (conditions spécifiques de recevabilité : avoir 3 années d’expérience professionnelle salariée ou non dans une fonction en rapport direct avec le titre délivré).
OBJECTIFS
Acquérir le savoir-faire de base des professionnels en communication, tous médias : presse, web, radio, télévision (écriture, outils technique, déontologie, droit des médias) (référentiel de compétences du RNCP) et de maîtriser le savoir-faire des journalistes tous médias.
Une double formation, originale et unique en France, couvrant les deux versants du savoir-faire d’un journaliste dans la vie réelle : le journalisme et la communication. Ce cursus est conçu et réalisé par des journalistes, avec des professionnels de la communication (politique, luxe, institutionnel, entreprise, relation presse).
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS
Les fondamentaux du journalisme :
- Écriture, fondamentaux de la presse, style, expression écrite.
- interviews, enquête, expression orale, débats.
- Écriture, maitrise des outils techniques en radio, télévision, internet.
- Droit des médias, droit des marques, déontologie.
- Photo de presse, édition et rédaction de livres.
- Écriture, rédaction, style.
- Nouveaux médias.
- Télévision, radio, interview, expression orale et gestuelle.
Production :
Ecrit, audio-visuel, graphisme, outils de communication.
Communication :
- Gérer un média-training.
- Préparer et gérer une conférence de presse.
- Relationnel, carnet d’adresse, lobbying, réseaux sociaux.
- Évènementiel.
- Communication interne, politique, institutionnelle, marque.
- Droit des médias et de la communication, déontologie.
- Études et enquêtes d’opinion.
- Anglais technique.
Tous les intervenants de l’ESJ-Paris sont des journalistes spécialisés et en activité.
DÉBOUCHÉS
Le journaliste en médias et communication travaille au sein de rédactions de chaînes nationales ou locales.
Programme
Un module de mise à niveau de deux semaines, dès la rentrée, est destiné en début d'année aux étudiants venant par admission parallèle. La validation de l'année se fait par la validation individuelle de chacun des modules.
-
Année 1
Module
Matière
Déroulé
Réf matière
ECTS
1b Mise à niveau admissions directes Classe 171 4 ou 1 Expression orale et gestuelle
Ecriture web285
2864 2 Ecriture presse
PAO287
2883 Radio : reportage et sons
Utilisation des smartphones, montage
Présentation radio/TVClasse
Classe
Classe289
185
2904 Communication politique
Communication générale, plan de communication
Communication de criseClasse
Classe
Classe291
292
2935 Relations presse, attaché de presse
Relations publiques et presseClasse
Classe294
2956 Stratégie de marque, techniques de la marque Classe 296 7 Communication politique et locale
Communication privée/produit
Communication institutionnelleClasse
Classe
Classe297
301
2988 Droit des médias
DéontologieAmphi
Amphi179
1804 9 Réseaux sociaux, fake news, community management
Personal brandingClasse
Classe200
19210 10 Community management Classe 302 11 Conférences, invités Amphi 201 8 12 Participation à la vie de l'école, Fréquence ESJ Individuel 123 Total ECTS 30 -
Année 2
Module
Matière
Déroulé
Réf matière
ECTS
1b Mise à niveau admissions directes Classe 171 4 ou 1 Expression orale et gestuelle
Ecriture webClasse
Classe281
2824 2 Communication interne
Communication d'entreprise
Communication politique nationaleClasse
Classe
Classe299
300
30110 3 Marketing, relations marketing/communication
Relationnel
Métiers de la communication
Anglais de la communicationClasse
Classe
Classe
Classe302
303
304
3059 4 Analyse actualités
Influenceurs
Lobbying/influence
Lobbying Bruxelles/UE sur placeClasse
Classe
Classe
Classe306
307
308
3098 5 Maquette, graphisme, conception
Conception de supports de communication gestion de chaîne de production
Evénementiel
Interview face caméra
Prospective technologique en communicationClasse
Classe
Classe
Classe310
311
312
3138 6 Gestion de l'image
Sondages, focus group, veille, reporting, testingClasse
Classe314
3155 7 Communication de crise : cas pratique
Pratique judiciaire en communicationClasse
Classe316
3176 8 Conférences, invités Amphi 170 8 9 Participation à la vie de l'école, communication évole Individuel 123 2 Total ECTS 60
Programme donné à titre indicatif et pouvant varier en fonction des besoins pédagogiques